Quel est le principe du tiers-payant ?
Certaines dépenses de santé sont particulièrement élevées, notamment en cas d'hospitalisation. C'est pour cette raison qu'il a été instauré un système qui vous évite d'avoir à faire l'avance de sommes parfois considérables, dans l'attente de vos remboursements.
Une carte de tiers-payant Tiers payant est remise par la MIAG à chaque assuré. Votre carte Tiers payant vous évite l'avance de frais. Cette carte reste la propriété de la MIAG. En cas de départ de l’entreprise (démission, licenciement, retraite...) ou de résiliation du contrat, la carte santé en cours de validité doit être restituée dans un délai de quinze jours suivant son départ par l’assuré, ou suivant la démission du régime de la part de l'adhérent ou la résiliation du contrat.
Comment ça marche ?
Pour bénéficier du tiers payant, présentez les documents suivants :
- votre attestation de carte vitale ou carte vitale
- votre carte Tiers payant délivrée par la MIAG
- la prescription médicale, s'il y a lieu
Aux professionnels de santé suivants :
- en établissements hospitaliers conventionnés
- dans les pharmacies
- auprès des laboratoires d'analyses médicales, radiologues, ambulanciers
- chez près de 2000 dentistes
- chez près de 2700 opticiens
Si le pharmacien n’accepte pas votre carte :
Vous devez dans ce cas régler directement la part complémentaire au pharmacien. Celui-ci vous remettra alors l’un des volets de la facture subrogatoire ou une facture acquittée, à transmettre à la MIAG pour obtenir le remboursement du ticket modérateur.
Pour savoir si le professionnel de santé pratique le tiers-payant, n'hésitez pas à l'interroger en lui présentant vote carte de Tiers payant